Nature grecque

chevre

Comment je vois cette nature grecque et comment je la ressens:

Originaire du Kambos de l’île de Chios, île d’Homère, rocheuse et volcanique, grave et intense ,aux antiques et vénérables oliviers dont les racines fascinantes pénètrent la terre comme des serpents, aux amandiers alternant avec les orangers, le tout ponctué par les verticales des magnifiques cyprès d’un vert toujours très profond, des chardons surgissant à travers les pierres sur les pentes rocailleuses.

Le Kambos, vaste plaine d’orangers aux antiques demeures de style gênois aux cours dallées où des norias imposantes alimentent les magnifiques bassins d’irrigation cernés aux quatre coins de hautes colonnes surmontées d’abondantes treilles de raisins, des rosiers et des grenadiers plongeant leurs branches dans leurs eaux.

Comment je traduis cette nature grecque :

Je ne peins pas un paysage d’après nature, je ne copie pas un site ou une vue, j’ai une toute autre approche. Après une longue et intense observation de cette nature, j’évoque un élément qui m’intéresse et qui m’exalte et je compose autour. Je réalise une composition très structurée où chaque élément est subordonné à l’ensemble dans un rythme unitaire et passionné, le tout précédé par plusieurs études et dessins. Les nuits m’inspirent tout particulièrement, des nuits noires menaçantes accompagnées de fréquents tremblements de terre. Petit garçon je devais courageusement garder les récoltes et dans l’isolement, mon imagination suscitait des spectres. Le souvenir d’une mer Egée déchaînée dans une tempête épique m’a également inspiré plusieurs tableaux.

Ma manière de traduire cette Nature grecque est donc très éloignée de celle que l’on voit très souvent soient des maisonnettes blanches se découpant sur un ciel bleu et une mer plate. »